Un mariage au Ladakh

A l’automne 2014, j’ai eu la chance de participer à un mariage, dans un hameau du Ladakh, perché à 3900 mètres d’altitude. La fête s’est étendue sur 3 jours et le mariage proprement dit s’est déroulé le premier jour entre 20 h. et une heure du matin, selon l’horaire favorable décidé par les prêtres, les lamas.

Après une heure et demie de route puis de piste en véhicule, nous nous sommes enfoncés dans une vallée sauvage. Trois heures et demie de marche, accompagnés par des mules portant les bagages, toute la cuisine, les bonbonnes de gaz… et quelques participants !

Après l’accueil par les personnalités du hameau, on nous sert un repas sous une grande tente multicolore. On nous fait entrer, ensuite, dans la maison de la mariée. Musique, danse traditionnelle, boissons. La mariée, isolée dans une autre partie de la maison, doit être « enlevée » par les oncles de son futur époux et est amenée dans la pièce où nous nous trouvons. Un oncle prononce des sortes de prières et lui noue des katas (écharpes de soie blanche) sur la tête en guise de bienvenue. Nous sortons en procession, dans la nuit, pour une cérémonie avec un prêtre bouddhiste et la bénédiction sur les aliments déposés à même le sol. Après cela, nous sommes accueillis dans la maison du marié, où le couple est réuni un instant. Toujours la musique, lancinante, Nous ressortons, avec les musiciens, pour d’autres cérémonies en plein air (malgré le froid, il gèle !), puis nous sommes invités dans la grande tente où se déroulera toute la suite de la fête. Repas, boissons, danse traditionnelle.

Après une courte nuit, le deuxième jour se passe essentiellement dans la tente, avec l’accueil de toute la famille et des amis, venant parfois de fort loin, pour saluer les mariés et offrir des cadeaux ou de l’argent. Des katas sont offertes en signe de bon augure, et sont piquées de billets de banque. Tous ces présents sont répertoriés dans un grand registre et plus tard, un jour ou l’autre, les mariés offriront à leur tour un cadeau de valeur équivalente pour un mariage dans la famille concernée. Les photos de famille ponctuent la fin de la journée.

Après un petit-déjeuner traditionnel, le troisième jour permet aux jeunes mariés de saluer encore des proches, puis de remercier les habitants du village et de la région, qui ont tous aidé à la réussite de la fête, en offrant leurs bras ou en prêtant leurs mules. Tout le matériel est chargé sur les animaux et la descente à pied s’organise.